WooSesh a débuté cette semaine avec une session liminaire du PDG de WooCommerce, Paul Maiorana, qui a donné un aperçu de l’état actuel de l’écosystème. Plus de 3,4 millions de sites Web utilisent WooCommerce, selon Builtwith, dont 25 % des millions de boutiques en ligne les plus importantes. C’est de loin la solution la plus populaire parmi les sites WordPress avec e-commerce, capturant 93% de part de marché.
Maiorana a couvert certaines tendances à l’échelle de l’industrie qui se dessinent en 2023. Les marchands WooCommerce sont incertains quant à l’économie et si certains sont optimistes, d’autres ne la voient pas s’améliorer bientôt. Bien que la croissance ait ralenti depuis l’accélération rapide du commerce électronique alimentée par la pandémie en 2021, Maiorana a déclaré que les revenus devraient augmenter régulièrement jusqu’en 2025.
Le noyau de WooCommerce entre dans une période de transformation, car le nouvel administrateur a été entièrement fusionné et les blocs Panier et Paiement font désormais partie du noyau (en version bêta). Le plugin devient plus convivial avec plus de 40 blocs disponibles maintenant. WooCommerce a vu une augmentation de 319% de l’utilisation des thèmes de blocs et vise à avoir une compatibilité complète prête à l’emploi avec n’importe quel thème basé sur des blocs.
Le marché des produits WooCommerce hébergés se réchauffe
L’une des plus grandes annonces de l’événement était que WooCommerce développait sa propre solution hébergée clé en main en collaboration avec des partenaires d’hébergement. WordPress.com sera le premier à piloter le produit en février 2023. Maiorana a déclaré que l’objectif de la solution est d’améliorer l’intégration et la rétention avec les éléments suivants :
- WooCommerce pré-installé, activé et hébergé
- Un ensemble pré-emballé de plugins essentiels
- Intégration simplifiée qui fonctionne avec les systèmes des partenaires pour améliorer la conversion
- Prix mensuel compétitif pour réduire le taux de désabonnement
- Co-marketing et partage des revenus avec les hôtes
La solution hébergée de WooCommerce sera en concurrence directe avec d’autres hébergeurs qui ont récemment lancé leurs propres produits.
En novembre 2021, GoDaddy a acquis Pagely dans le but de déployer un nouveau produit SaaS WooCommerce. Pagely a été associé aux précédentes acquisitions en 2020 de Poynt, un processeur de paiement, et de SkyVerge, une société de développement de plugins WooCommerce populaire, pour créer une solution intégrée. Le mois dernier, GoDaddy lancé un aperçu en libre accès de Boutiques WooCommerce gérées aux clients basés aux États-Unis.
La solution de GoDaddy offre la possibilité de se synchroniser sur les marchés, y compris Amazon, eBay, Google, Walmart, Etsy et YouTube, avec un seul tableau de bord gérant le traitement des paiements, le marketing, l’expédition et l’inventaire. Il est intégré à GoDaddy Payments pour les transactions en ligne et en personne, qui entraînent des frais de transaction de 2,3 % + 30 ¢. Les plans de prévisualisation hébergés de WooCommerce vont de 99,99 $/mois à 249,99 $/mois.
Chez WooSesh aujourd’hui, Beka Rice, directrice principale de la gestion des produits chez GoDaddy, a donné un aperçu des ventes multicanal et omnicanal pour les marchands e-commerce lors de sa présentation. L’activation de la gestion de magasin multicanal semble être l’un des principaux arguments de vente de l’offre de GoDaddy.

Bluehost est un autre concurrent récent dans l’espace d’hébergement géré WooCommerce, ayant lancé son produit le mois dernier. En mars, Newfold Digital, la société mère de Bluehost, a acquis YITH, une société de plugins WordPress avec plus de 100 extensions WooCommerce. Les packages WooCommerce gérés de Bluehost incluent un ensemble organisé de plugins YITH pour aider les commerçants à étendre leurs magasins pour proposer des cartes-cadeaux, des réservations et des rendez-vous, des listes de souhaits, le filtrage des produits, etc.
Bluehost propose deux plans. Pour la première année, lorsqu’ils sont facturés annuellement, les clients paient 9,95 $/mois pour un simple magasin ou 12,95 $/mois pour la vente sur divers marchés. Les clients du forfait le plus cher ont la possibilité de gérer l’inventaire des produits sur Etsy, Amazon et eBay à partir d’un tableau de bord consolidé via Ecomdash. À la fin du budget du spectre d’hébergement WooCommerce, l’offre de Bluehost met l’accent sur la création d’une expérience d’intégration guidée et conviviale.

Bluehost a mené une étude de recherche interne l’année dernière et a constaté que ses petites entreprises clientes recherchaient des solutions qui leur permettraient de vendre en ligne, mais beaucoup d’entre elles sont des créateurs de sites Web pour la première fois. La société a créé cette nouvelle offre WooCommerce pour éliminer les tracas liés à la navigation dans les thèmes et les nombreux plugins nécessaires au lancement d’une boutique.
Bluehost utilise YITH Thème merveille comme thème de départ des magasins, que nous avons examiné en août.
« Notre thème est conçu pour WordPress, utilise la structure de blocs que les sites Web WordPress modernes commencent à adopter (l’un des premiers à base de blocs
Thèmes de bloc WooCommerce) et comprend également trois modèles de page complète pour différentes mises en page et conceptions de page d’accueil », a déclaré Jason Cross, vice-président principal de Newfold Digital, Présence numérique et commerce.
« Cela offre non seulement aux utilisateurs un magasin d’apparence moderne, mais leur permet également de continuer à le personnaliser facilement à l’avenir. YITH Wonder est livré avec six variations de style différentes qui facilitent la personnalisation des combinaisons de couleurs d’accent et de la typographie pour le site.
L’offre de Bluehost vise à répondre aux besoins des commerçants qui construiront eux-mêmes les magasins. La société n’a pas créé sa propre solution de paiement, mais se connecte à des fournisseurs de paiement populaires tels que PayPal et Stripe et propose des options de paiement à la livraison et de retrait en magasin.
WooCommerce est au début de son voyage vers le lancement d’une solution hébergée, mais la société joue également un rôle différent dans l’écosystème en tant que mainteneur du logiciel de base. Dans une interview accordée à The Tavern après son discours d’ouverture, Maiorana a déclaré que la grande majorité (+ 90 %) du développement de base de WooCommerce en cours est effectuée par l’équipe WooCommerce d’Automattic.
« Une différence importante est que nous nous concentrons vraiment sur l’écosystème WooCommerce – y compris les milliers d’hébergeurs Web qui aident à soutenir et à favoriser l’adoption de WordPress et Woo à travers le monde – en tant que notre » client « le plus important », a-t-il déclaré.
« Et ce que nous entendent de ces clients, c’est qu’il est difficile de rivaliser avec la simplicité offerte par les solutions de commerce électronique clés en main exclusives. Dans le même temps, de nombreux hébergeurs Web n’ont pas les capacités nécessaires pour gérer des éléments tels que l’intégration, la conversion et la rétention de manière holistique. Ils ont besoin de notre aide pour être compétitifs et gagner. »
La plupart des principales sociétés d’hébergement qui desservent les clients WordPress, comme WP Engine, GoDaddy et Bluehost ont déjà développé leurs propres solutions WooCommerce hébergées, bien qu’il existe de nombreuses petites entreprises qui n’offrent pas de plugins, de thèmes et d’intégration conviviale qui peuvent être plus ouvert à un partenariat avec les fabricants de WooCommerce.
« Nous travaillons également avec une perspective ‘core first' », a déclaré Maiorana. « Cela signifie que nos efforts ici aideront à apporter des améliorations directement dans l’expérience de base de WooCommerce et dans d’autres extensions connexes. Nous voulons transmettre tout ce que nous apprenons et tous les avantages que nous découvrons à chaque utilisateur de WooCommerce.
« Nous pensons que la stratégie gagnante pour la communauté WooCommerce n’est pas de diviser les efforts ou de garder ces innovations pour nous, mais plutôt de travailler ensemble pour rendre WooCommerce meilleur pour tout le monde. »
Maiorana n’a pas pu partager plus de détails sur la solution qu’ils développent, mais avec plus de 800 produits sur le marché WooCommerce.com, la société a la capacité d’offrir une offre intéressante sur les extensions pour ceux qui hébergent avec eux. WooCommerce teste également actuellement en version bêta WooPay, une expérience de paiement intersite en un seul clic qui utilise WooCommerce Payments. L’intégration de WooPay au réseau de clients d’hébergement de WooCommerce peut également donner un coup de pouce majeur à la nouvelle caisse (et aux paiements WooCommerce).
Avec WooCommerce bientôt en lice avec sa solution hébergée sur WordPress.com, la concurrence autour de l’hébergement e-commerce infogéré commence à s’intensifier. Il n’est peut-être plus suffisant pour les hébergeurs de proposer simplement WooCommerce et Storefront préinstallés. Bien que les plus grandes sociétés d’hébergement aient acquis des boutiques de plugins WooCommerce afin de créer des packages attrayants de fonctionnalités de magasin, il y a de la place pour diverses offres dans un large éventail de niveaux de tarification, à mesure que l’adoption de WooCommerce continue de croître.
#solution #WooCommerce #hébergée #arrive #sur #WordPresscom #suite #aux #lancements #récents #GoDaddy #Bluehost #jobscour