Si vous avez regardé Séance de questions-réponses de Matt Mullenweg au WordCamp US le week-end dernier, il est évident qu’il y a des parties importantes de la communauté qui s’accrochent encore à l’éditeur classique et qui seraient heureuses qu’il soit pris en charge indéfiniment. Pour une raison quelconque, des millions d’utilisateurs ne sont pas prêts à changer – certains préfèrent l’ancien éditeur, n’aiment pas les blocs, ne veulent pas apprendre un nouveau système ou trouvent simplement les nouvelles versions de WordPress trop déroutantes.
Reconnaissant que certains utilisateurs peuvent avoir besoin d’un pont de transition vers l’éditeur de blocs, avec la possibilité de s’y plonger sans casser l’ensemble de la conception de leur site, Gutenberg 14.1 introduira la possibilité pour les auteurs de thèmes de utiliser des composants de modèle basés sur des blocs dans des thèmes classiques et hybrides.
Anne McCarthy, qui coordonne le programme de sensibilisation FSE et les tests de Gutenberg, posté sur le blog Make Themes, appelant les auteurs de thèmes à le tester.
« Les options d’adoption progressive restent au centre du projet et, de plus en plus, il existe de plus en plus de façons d’adopter des parties plutôt que l’ensemble d’une fonctionnalité à venir dans la dernière version de WordPress », a déclaré McCarthy. « L’objectif est de permettre aux gens d’adopter ce dont ils ont besoin lorsqu’ils sont prêts d’une manière qui est toujours future. »
Les auteurs de thèmes devront spécifier la prise en charge du thème block-template-parts et utiliser le tronc Gutenberg ou Gutenberg 14.1 lors de sa sortie le 15 septembre 2022. Ensuite, ils pourront ajouter des éléments de modèle basés sur des blocs sous forme de fichiers HTML placés dans le répertoire des éléments à la racine de le thème. Ceux-ci peuvent ensuite être sortis dans les modèles PHP du thème à l’aide de la fonction block_template_part.
« Les utilisateurs verront un nouveau menu ‘Parties de modèle’ visible sous ‘Apparence’, qui affiche une liste des parties de modèle », a déclaré McCarthy. « À partir de là, tous les blocs thématiques sont disponibles, mais l’environnement est intrinsèquement limité par rapport aux thèmes de blocs. Par exemple, les utilisateurs peuvent modifier des éléments de modèle existants, mais pas les supprimer ni en créer de nouveaux. »
McCarthy a suggéré quelques cas d’utilisation pour ajouter des parties de modèle basées sur des blocs aux thèmes classiques – permettant aux auteurs de proposer une partie de modèle d’en-tête qui permet aux utilisateurs de définir un arrière-plan vidéo ou image, d’ajuster le point focal, de déplacer des blocs ou d’offrir un pied de page avec blocs de conception verrouillés mais contenu facile à modifier.
« Alors que cette fonctionnalité vise actuellement à fournir des options pour les thèmes, les plugins peuvent également explorer l’extension de cette fonctionnalité pour activer la même interface utilisateur pour les utilisateurs », a déclaré McCarthy.
Les thèmes de blocs ne représentent que 2,5 % des thèmes WordPress du répertoire, cette nouvelle fonctionnalité est donc applicable à la majorité des thèmes. Motiver les auteurs de thèmes classiques à prendre en charge cela dans leurs thèmes est un autre défi s’ils ne voient pas l’avantage pour les utilisateurs ou déterminent que l’expérience d’édition différente serait trop déroutante. Il peut avoir un point d’entrée plus facile via les plugins, car les utilisateurs peuvent être plus susceptibles d’adopter une interface utilisateur d’édition différente pour la fonctionnalité des plugins.
Pour plus de détails techniques et des exemples de code pour ajouter la prise en charge de thèmes, consultez le Publier décrivant comment tester l’utilisation de composants de modèle basés sur des blocs dans des thèmes classiques.
#Les #contributeurs #Gutenberg #appellent #les #auteurs #thèmes #tester #lutilisation #pièces #modèle #basées #sur #des #blocs #dans #des #thèmes #classiques #jobscour