Gutenberg 14.2 apporte des changements importants au flux d’écriture dans l’éditeur de blocs qui simplifient l’expérience et suppriment les obstacles inutiles.
Un petit mais significatif changement est que les inséreuses de frères et de lignes ont été actualisé pour utiliser un effet d’animation plus naturel avec un délai légèrement augmenté pour minimiser les déclenchements accidentels. Cette version améliore également la sélection de plusieurs blocs, la rendant plus fluide et plus cohérente.
L’une des améliorations les plus marquantes du flux d’écriture est que l’éditeur masque toutes les interfaces utilisateur de blocs flottants pendant que l’utilisateur tape. L’ingénieur de Gutenberg, Michal Czaplinski, a démontré ces mises à jour dans une vidéo :
La version 14.2 ajoute la prise en charge des commandes de crénage dans le panneau Styles globaux, permettant aux utilisateurs d’ajuster l’espacement des lettres avec un aperçu en direct dans l’éditeur. Le contributeur de Gutenberg, Robert Anderson, qui a soumis le PR pour cette fonctionnalité, a plaidé pour son intégration dans la prochaine version 6.1.
« Ce n’est pas techniquement un ‘bogue’ (plus une ‘fonctionnalité manquante’) mais cela (avec #44067) rend les styles mondiaux moins brisés », a déclaré Anderson. Il y a 15 jours, la fonctionnalité a été sélectionnée et ajoutée à la branche wp/6.1 pour l’inclure dans la prochaine version.
Voici quelques autres améliorations notables de la version 14.2 :
- Nouveaux paramètres de bloc Calendrier pour ajouter la couleur d’arrière-plan, de lien et de texte
- « Bannières » et « Pieds de page » ajoutés aux catégories de modèles de blocs
- La saisie semi-automatique pour les liens est désormais disponible dans n’importe quel bloc à l’aide de la
[[
raccourci pour le déclencher dans l’éditeur
Les développeurs de Gutenberg ont également découvert qu’ils avaient récemment introduit un bogue lors de l’amélioration du Bloc de liste pour utiliser les blocs internes, où il serait restitué pour chaque niveau d’imbrication. La résolution de ce problème a apporté des gains de performances significatifs pour le chargement initial de l’éditeur. Cette amélioration a également été trié sur le volet pour inclusion dans la prochaine version de WordPress 6.1.
#Gutenberg #améliore #flux #décriture #ajoute #des #contrôles #crénage #pour #les #titres #dans #les #styles #globaux