Ne serait-il pas pratique de sélectionner une phrase ou un paragraphe et de l’envelopper instantanément de guillemets en appuyant sur la touche de citation ? Il s’agit d’une petite fonctionnalité amusante qui a été insérée dans le Gutenberg 13.9 changelog du mois dernier avec très peu de fanfare :
Texte enrichi : ajoutez des raccourcis de caractères pour encadrer la sélection. (42469)
Le nouveau raccourci est une fonctionnalité de texte enrichi fournie par Ella van Durpe, auteur principal de WordPress sponsorisé par Automattic. Cela fonctionne de la même manière que coller un lien sur la sélection liera automatiquement le texte au lieu de le remplacer, une fonctionnalité qui a atterri il y a sept ans sur laquelle elle a également travaillé.
Le nouveau raccourci de citations m’a échappé jusqu’à ce que je voie la démo vidéo rapide de George Mamadashvili sur Twitter :
Il s’agit d’une fonctionnalité intelligente couramment prise en charge par les IDE comme IntelliJ et PyCharm. Bien que l’habillage avec des guillemets soit probablement le cas d’utilisation le plus courant pour ce type de raccourci, il prend également en charge l’habillage de la sélection avec une coche arrière (`
), qui l’enveloppera automatiquement dans une balise de code au lieu de remplacer la sélection par une coche arrière. van Durpe l’a démontré dans le RP avec un gif :
Si vous copiez et collez fréquemment du texte qui doit être entre guillemets ou du code qui nécessite des backticks, ce nouveau raccourci est un gain de temps majeur et l’une des fonctionnalités les plus intéressantes pour atterrir dans 13.9. van Durpe a déclaré qu’il était généralisé de travailler avec n’importe quel personnage, comme appuyer sur (
pour envelopper la sélection entre parenthèses, au lieu de supprimer la sélection. Cependant, cela a été un peu réduit lors de l’examen avant la fusion du PR.
« Je suis un peu inquiet de les étendre à des caractères qui sont des ouvertures naturelles parce que je soupçonne que c’est une action typique de sélectionner un mot et de taper la première lettre de ce qui devrait le remplacer – les parenthèses et les guillemets, en particulier, auraient beaucoup une incidence plus élevée de cas où l’intention est effectivement de remplacer le texte sélectionné par la marque, et non de l’envelopper », a déclaré l’architecte principal de Gutenberg, Matias Ventura.
Ventura a conclu que cela valait la peine d’être testé, mais a suggéré que davantage de personnages soient ajoutés progressivement pour concentrer les annonces de fonctionnalités sur celles dont ils sont le plus sûrs « sans que celles qui pourraient être problématiques n’entachent la fonctionnalité ». C’est peut-être la raison pour laquelle il n’a pas été mis en évidence dans le message de publication.
Les caractères backtick et quote sont les deux seuls inclus dans cette itération de la fonctionnalité. Ce n’est pas facile à découvrir pour les utilisateurs dans le cours naturel de l’utilisation de l’éditeur, donc il faudra peut-être un peu de promotion pour que les gens commencent à l’utiliser suffisamment pour savoir s’il va devenir l’une de ces fonctionnalités indispensables ou quelque chose qui cause par inadvertance de la frustration.
#Gutenberg #ajoute #nouveau #raccourci #pour #envelopper #texte #sélectionné #dans #les #guillemets