Dans le plus récent Chat des développeurs BuddyPressles contributeurs ont discuté des progrès de la prochaine version 11.0.0, qui est attendue pour le 14 décembre 2022.
Mathieu Viet, l’un des principaux développeurs de BuddyPress qui a dirigé les efforts pour intégrer l’API BP Attachments dans BuddyPress 2.3 en 2015, a travaillé sur des modèles pour afficher des éléments multimédias uniques sur le front-end. Il a rendu possible le partage de médias à l’aide de l’éditeur de blocs d’activité lorsque le plug-in BP Attachments est actif. L’interface utilisateur d’administration des pièces jointes BP a été mise à jour pour inclure une vue « Modifier l’élément ».
En plus des mises à jour liées à la prochaine version, les contributeurs ont abordé le sujet important de Presse copain‘ baisse d’utilisation au cours des cinq dernières années. WordPress.org rapporte des installations actives à plus de 100 000, alors que le mois dernier, elles étaient à plus de 200 000. Le répertoire arrondit ce nombre afin qu’il ne soit pas toujours représentatif du nombre de personnes utilisant le plugin. Après avoir approfondi les chiffres, les contributeurs ont découvert que le nombre d’installations tournait autour de 200 000, mais que la croissance diminuait régulièrement et que les contributeurs diminuaient.

« La tendance n’est vraiment pas géniale », a déclaré Viet. «Nous perdons lentement des utilisateurs et la ligne rouge est encore plus préoccupante. Nous faisons moins bien que l’année dernière.
« Mon analyse est la suivante : nous n’obtenons pas suffisamment de nouveaux utilisateurs pour compenser la perte d’utilisateurs. »
La croissance et l’utilisation de BuddyPress semblaient avoir culminé vers 2016/2017. Les participants au chat de développement ont spéculé sur les raisons du déclin, que Viet a résumées dans un compte rendu de la réunion :
- manque de choses sympas sur le front-end ajoutées au plugin récemment
- hésitation à installer un gros plugin comme BuddyPress pour une seule fonctionnalité
- manque d’outils de confidentialité, d’une composante média
- croissance de l’utilisation de choses comme Teams et Slack
- L’agressivité commerciale de BuddyBoss (ex : Google Adwords) ou leur thème au look soigné
BuddyBoss a bifurqué BuddyPress il y a des années et s’est imposé comme un concurrent de BuddyPress, calomniant le projet open source dans son présentation vidéo, tout en rendant la plateforme compatible avec toutes les extensions BuddyPress. La vidéo insinue que BuddyPress n’est plus maintenu, ce qui a semé la confusion chez les utilisateurs qui ont demandé sur les forums BuddyPress s’il s’agissait éteindre. BuddyBoss bénéficie de l’écosystème d’extensions qui s’est développé autour de BuddyPress mais n’investit plus dans l’amélioration du logiciel de base.
« Je pense également que les changements du travail à domicile des années 2020 ont vraiment accru l’utilisation de choses comme Teams et Slack, et certaines organisations utilisaient également BP pour cela », a déclaré le développeur contributeur de BuddyPress, David Cavins.
Comme première étape pour tenter de remédier au manque d’outils de confidentialité, les contributeurs explorent introduction d’une bascule « Site privé » cela nécessiterait que les utilisateurs soient connectés pour visiter tous les composants de BuddyPress. Il y a un certain recul sur cette idée, car il existe déjà des plugins qui permettent ces types de communautés et certains le considèrent comme un gonflement du noyau de BuddyPress.
« Nous observons clairement une énorme diminution des statistiques d’installations actives », a déclaré Viet a dit. « Cette fonctionnalité de base n’est peut-être pas la chose à inverser la tendance, mais elle montrerait au moins qu’une communauté privée de base peut être facilement créée pour les utilisateurs qui n’ont besoin que d’un espace communautaire réservé aux utilisateurs connectés. Cela n’empêche pas les plugins de construire quelque chose de plus granulaire.
Les contributeurs envisagent également de lancer une nouvelle enquête, ainsi que de demander de l’aide à l’équipe marketing de WordPress. La dernière fois que BuddyPress a interrogé ses utilisateurs, c’était en 2020 et Viet rapporte qu’il n’y avait que 40 répondants réels tandis que le reste était du spam, il est donc impossible que cela soit représentatif de la communauté. Les contributeurs prévoient également de publier sur le forum d’assistance pour demander : « Quelle est la fonctionnalité la plus importante qui manque à BuddyPress ? »
« Même si l’utilisation / les téléchargements diminuent, nous maintenons toujours le projet », a déclaré Viet. « Espérons que notre travail actuel sur les pièces jointes et l’éditeur de blocs d’activité attirera plus d’utilisateurs. »
#Lutilisation #plugin #BuddyPress #diminue #les #contributeurs #restants #discutent #voie #suivre