HTTP Archive a publié son rapport annuel sur l’état du Web, le Almanach Web 2022. Le rapport contient des données sur le contenu des pages, l’expérience utilisateur, la publication de contenu et la distribution avec des informations contextuelles d’experts en la matière. Il s’appuie sur un ensemble de données qui évalue des millions de pages Web et est continuellement mis à jour sur une base mensuelle. Les métriques du crawl de juin 2022, utilisées pour le rapport, sont publiquement interrogeable sur BigQuery.
La Chapitre CMS est particulièrement intéressant pour les utilisateurs de WordPress et les développeurs de produits. L’ensemble de données de HTTP Archive, qui est basé sur Définition de Wappalyzer d’un CMS, a identifié plus de 270 CMS différents. WordPress est toujours en tête du marché avec 35 % d’adoption sur mobile, suivi de Wix (2 %), Joomla (1,8 %), Drupal (1,6 %) et Squarespace (1,0 %).
Contrairement aux statistiques de W3Tech, qui montrent que la part de marché de WordPress a diminué de mars à juin 2022, puis s’est maintenue, le Web Almanac montre que WordPress a augmenté de 1,4 % par rapport à 2021 sur mobile et de 0,2 % par rapport à 2021 sur ordinateur. Les méthodologies diffèrent en ce sens que W3Tech n’inclut dans ses statistiques que les 10 millions de sites Web les plus importants, tels que définis par la Alexa top 10 millions et le Tranco liste des 1 millions de têtes. L’ensemble de données du Web Almanac comprend 8 360 179 sites Web, dont 7 905 956 sont des sites Web mobiles et 5 428 235 sont des sites Web de bureau.
Drupal et Joomla déclinent lentement et Wix s’est développé au cours des trois dernières années, bien qu’il ne représente encore que 2% du marché des CMS.
Nouveau dans les données cette année, les cinq meilleurs constructeurs de pages WordPress. La détection de Wappalyzer a révélé que 34 % des sites Web WordPress de l’ensemble de données utilisent un plugin de création de page. Il serait intéressant de voir ces chiffres par rapport au nombre de sites utilisant uniquement l’éditeur de blocs avec des plugins de blocs, ainsi que des sites utilisant l’éditeur classique et aucun constructeur de page, mais cela ne faisait pas partie de la collecte de données ici.

Elementor est le plus populaire parmi les constructeurs de pages, avec 40 % des sites de bureau et 43 % des sites WordPress mobiles. WPBakery n’est pas loin derrière à 34/33%, suivi de Divi, SiteOrigin et Oxygen.
« Comme nous le voyons aujourd’hui, les constructeurs de pages exercent une influence significative sur les performances d’un site », a déclaré Jonathan Wold, auteur du chapitre CMS. « Historiquement, les constructeurs de pages ont été des indicateurs anecdotiques de mauvaises performances. À titre d’exemple, notre ensemble de données indique qu’il n’est pas rare que des sites Web aient plusieurs constructeurs de pages installés, ce qui augmente considérablement les ressources chargées par un site.
« Maintenant que nous suivons les données des constructeurs de pages, nous aurons l’occasion dans les prochaines éditions d’évaluer les changements d’une année sur l’autre dans l’adoption des constructeurs de pages et de rechercher des corrélations entre ces changements et les performances globales de WordPress en tant que CMS. »
Le Web Almanac a également publié des données sur les performances de Core Web Vitals et les résultats varient considérablement d’un CMS à l’autre. Duda, un constructeur de sites Web par glisser-déposer utilisé par moins de 1% des sites Web, affiche les chiffres les plus élevés avec 67% de ses sites avec des scores CWV satisfaisants. TYPO3 (62%), Jimdo (61%) et Drupal (50%) ne sont pas trop loin derrière. WordPress, qui avait 19% de réussite l’année dernière, est en hausse de 30% en 2022, et rattrape Joomla (38%) et Wix (39%). Obtenir un score constamment élevé sur Core Web Vitals est plus difficile pour les CMS qui sont principalement hébergés de manière indépendante sur le Web, par opposition à une plate-forme SaaS centralisée, de sorte que les améliorations ici peuvent être plus durement gagnées.

Le rapport donne plus de détails sur les performances de la plate-forme supérieure à travers des mesures spécifiques, telles que la plus grande peinture de contenu (LCP), le premier délai d’entrée (FID) et le décalage de mise en page cumulé (CLS). Les scores de performance médians de Lighthouse pour la plupart des plates-formes étaient faibles et nécessitaient des performances à tous les niveaux. Les scores de référencement sont constamment élevés dans tous les principaux CMS.
Les scores médians d’accessibilité de Lighthouse pour les meilleurs CMS se situent entre 77 et 91. WordPress se situe au milieu avec 86 et Squarespace a obtenu le score le plus élevé dans cette catégorie avec 91.
Le rapport comprend également quelques autres graphiques intéressants spécifiques à WordPress, tels que l’adoption d’une année sur l’autre par géographie. WordPress semble être le plus populaire en Espagne (39%), en Italie (38%) et au Japon (38%).

Le Web Almanac a également publié des données pour les origines de WordPress avec des notes de passage pour Core Web Vitals par géographie. Le Japon arrive en tête avec 52 %, suivi du Canada (49 %) et de l’Allemagne (48 %).
« Il convient également de noter la grande disparité entre les zones géographiques, avec le Brésil à 10% au total par rapport au Japon à 52% », a déclaré Wold dans le rapport. « Le Brésil, en bas de gamme, est en croissance, s’améliorant de 100 % d’une année sur l’autre. Alors que nous évaluons l’ensemble de données de l’année prochaine, il peut être utile d’enquêter davantage sur les artistes les moins performants afin d’identifier les causes potentielles et les opportunités d’amélioration.
Consultez le rapport complet dans le Chapitre CMS pour plus de données sur les principales plateformes. La Almanach Web 2022 comprend également une mine d’informations sur des sujets Web plus larges, notamment l’accessibilité, la sécurité, la durabilité, l’interopérabilité, etc., grâce aux efforts de 108 bénévoles.
#rapport #Web #Almanac #révèle #ladoption #WordPress #est #croissance #ajoute #nouvelles #données #générateur #pages #Tavern